Le harle bièvre vit pratiquement en exclusivité sur les lacs suisses et bavarois.Le Harle bièvre est la carte de visite ornithologique du Léman, le lac qui a joué le rôle primordial pour l’établissement de l’espèce au pied des Alpes. Le mâle a la tête vert sombre brillant, garnie d'une courte huppe, le dos gris-noir, le cou et les flancs blancs, le dessous rose saumon. La femelle et le mâle, en plumage d'éclipse d'août à novembre, sont gris avec la tête brune; long bec fin, marques alaires blanches visibles au vol.
Le grèbe castagneux est un oiseau de nature très craintive, il plonge à la moindre alerte pour se réfugier dans la végétation ou sous l'eau. Il a un dos brun-noir, une calotte noire, des joues brun-rouge, une commissure du bec jaune vif, le dessous roussâtre; plus pâle en hiver; la femelle est moins colorée que le mâle.
Habitat: Le grèbe castagneux vit essentiellement dans les lacs à la lisière des roseaux.
Le cincle plongeur est un de couleur brun chocolat avec une large bavette blanche, des pattes brunes et un bec noir. Ce cinclidés retourne les pierres du lit des cours d'eau pour y dénicher de la nourriture. Il vit au bord et dans des cours d'eau ou des rivières allant même jusqu'à certains fleuves.